Littérature française·Littérature générale

Celle que je suis, de Claire Norton

Ce livre de 398 pages est paru chez Pocket en avril 2022, dans la catégorie Littérature générale. Je l’ai lu début octobre et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Discrète, ordinaire, Valentine jongle entre son petit garçon Nathan, qu’elle chérit de tout son cœur, et son travail à temps partiel dans une grande surface culturelle. Pourtant, dès que la porte de leur appartement se referme, elle vit dans la terreur, redoutant la colère et la jalousie de son mari…

L’arrivée d’un couple dans l’appartement d’en face bouleverse sa vision du monde. Comment résister à la bonté de Guy, qui se conduit avec Nathan comme le grand-père qu’il n’a jamais eu ? Comment refuser la tendresse de Suzette, cette femme si maternelle ? Peu à peu, Valentine se laisse apprivoiser. Jusqu’au jour où elle commet une minuscule imprudence aux conséquences dramatiques… Mais alors, elle ne sera plus seule pour affronter son bourreau et reconstruire sa vie volée.

Mon avis :

« Celle que je suis » est un véritable coup de cœur pour moi ! Je l’ai lu en apnée, mon cœur s’est serré à de nombreuses reprises pour Valentine et son fils Nathan. J’ai ressenti de l’injustice, je me suis sentie révoltée et bouleversée d’être témoin de cette violence conjugale sans pouvoir intervenir à un quelconque moment.

C’est le deuxième roman que je lis de Claire Norton (après « En ton âme et conscience ») et j’aime beaucoup sa plume. Ce roman a obtenu le Grand prix des lecteurs 2022 de Pocket, et en le lisant on comprend pourquoi ! Je ne vais pas rentrer dans les détails de l’histoire car je ne veux pas gâcher la surprise à celles et ceux qui n’auraient pas encore lu ce livre. Mais je n’ai qu’un conseil à vous donner : lisez-le, foncez en librairie et lisez ce roman, c’est urgent ! Il est magistral, criant de vérité, bouleversant, il devrait vous marquer vous aussi pour longtemps.

En refermant ce livre après avoir lu la note de l’auteure, j’ai pensé à toutes ces femmes qui souffrent en silence, dans le déni de leurs voisins, de leurs proches, dans l’indifférence aussi parfois. « Celle que je suis » est un roman coup de cœur mais également un roman coup de poing, un livre que je ne suis pas près d’oublier, qui m’a beaucoup émue et qui sensibilise sur le sujet délicat et poignant des violences conjugales.

Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, est-ce qu’il vous tente ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

A bientôt !!

K.

3 commentaires sur “Celle que je suis, de Claire Norton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s