Ce livre de 382 pages est paru aux éditions de l’Archipel en octobre 2022, dans la catégorie Thriller/Policier. Je l’ai lu en octobre et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :
QUATRE MORTS. AUCUN MOBILE…
Au pied du Mont-Blanc, à la veille d’un confinement pour cause de pandémie, deux couples qui ne se connaissaient pas sont abattus.
Qui était visé ? Et pourquoi ? Un massacre en forme d’énigme…
Trois ans plus tard, Léa, journaliste spécialiste de cold cases, se rend à Chamonix pour élucider l’affaire.
Mais sa présence dérange. Léa venait démasquer un assassin, aujourd’hui c’est elle qu’on veut faire taire.
Un suspense glaçant inspiré de la mystérieuse tuerie de Chevaline.
Grand prix de la nouvelle de l’Académie française, Christophe Ferré a publié plusieurs suspenses aux éditions de l’Archipel, dont Mortelle Tentation, Soleils de sang et La Petite Fille du phare, en cours d’adaptation pour la télévision.
Mon avis :
En tant que lectrice Archipel, j’ai eu la chance de recevoir en avant-première « Les Amants du Mont-Blanc ». La couverture de ce roman est sublime et je trouve que c’est une lecture idéale pour cette saison. C’est un livre que j’ai dévoré, une fois ouvert j’ai eu du mal à le lâcher ! Moi qui habite dans l’ouest de la France, relativement près de l’Océan, ce roman m’a transportée à l’autre bout de l’Hexagone, dans les Alpes et plus précisément en Haute-Savoie, du côté de Chamonix, Annecy, Sallanches, l’Aiguille du midi, et dans le domaine d’Argentière. L’occasion de réviser ma géographie de ce beau département montagnard. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de plaisir à retrouver grâce à cette lecture des lieux que j’ai connus lorsque j’étais enfant et que j’ai redécouverts l’an dernier en famille.
Ce thriller est inspiré de la tuerie de Chevaline, vous savez, celle qui a eu lieu en Haute-Savoie en 2012 et qui reste encore assez mystérieuse à ce jour. L’auteur a su ici rapidement m’embarquer dans l’histoire de Léa, une journaliste passionnée et téméraire qui cherche par tous les moyens à découvrir la vérité sur la tuerie du Châtelard, où quatre randonneurs ont été tués juste avant le confinement lié à la pandémie. Léa est particulièrement sociable et douée ; elle va faire parler de nombreuses personnes et se rapprocher d’un peu trop près de la vérité.
Cette enquête va s’avérer plutôt compliqué et dangereuse pour Léa et son meilleur ami qui l’accompagne, Alex. Les chapitres sont très courts, la plume de l’auteur est fluide et de qualité ; Christophe Ferré joue avec ses lecteurs, clairement il nous balade.
Le « problème » avec ce roman c’est qu’une fois terminé, on a envie de voir pour de vrai certains lieux décrits par Christophe Ferré, comme par exemple le Chardon bleu et la Joyeuse marmotte, et pourquoi pas se faire une fondue savoyarde !
En bref, j’ai particulièrement apprécié le rythme et le suspense bien maîtrisé de ce roman, c’est un excellent roman à l’ambiance montagnarde que je vous recommande ! C’est le premier roman que je lis de Christophe Ferré, et c’est désormais un auteur que je vais continuer à suivre…
Et vous, l’avez-vous lu ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, est-ce qu’il vous tente ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !
A bientôt !!
K.
Merci pour votre chronique très complète et très sympathique sur LES AMANTS DU MONT-BLANC, qui me donne l’occasion de découvrir votre blog alléchant. Merci à vous et vive la montagne. Mon prochain polar se déroule en Bretagne… Bien amicalement. Christophe Ferré
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour votre passage sur mon blog et votre commentaire 😊.
Vive la montagne, la Bretagne et les polars 😉 !
A bientôt
J’aimeJ’aime