Feel good

Comme des éclats de toi, de Marie Joudinaud

Ce roman de 417 pages a été publié en février 2022 aux Editions de l’Archipel, dans la catégorie Feel-Good. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c’est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.

Cet accident a d’autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.

Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît…

Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n’auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?

Mon avis :

J’aime être transportée par cette collection Instants suspendus, et « Comme des éclats de toi » de Marie Joudinaud n’a pas fait exception à la règle. J’ai trouvé ce roman tendre, doux, bienveillant, plein d’espoir et plutôt réaliste. 

Chaque chapitre porte le nom d’un personnage, faisant ainsi un focus sur une personnalité, une histoire, et un ressenti particuliers. Malgré les sujets abordés (traumatisme, culpabilité, addictions, deuil…), ce livre n’est pas larmoyant, mais bien lumineux et empreint de sagesse.

J’ai trouvé la plume de Marie Joudinaud fluide et entraînante. La lecture de ce roman m’a franchement fait du bien. J’ai particulièrement apprécié la relation, touchante et très forte, entre Georges et sa petite-fille.

Marie Joudinaud nous offre ici un instant suspendu délicat mais intense, une belle leçon de vie. Comment se reconstruire après un accident, un traumatisme ? Peut-on vivre de ses passions ? Quel sens donner à sa vie ? Chacun des personnages, profondément humains, trouvera des réponses à ces questions, de manière individuelle ou collective, dans le lien qu’il tissera avec un ou plusieurs autre(s) personnage(s). Certains personnages de ce roman trouveront d’ailleurs une manière assez originale de se reconstruire.

Il y est bien sûr question de résilience et d’amour. Le regard porté par l’auteure sur la belle ville de Nice est intéressant et sans doute lié à son expérience professionnelle et personnelle.

En bref, un roman que je vous conseille de découvrir rapidement !

Quelques mots sur l’auteure : Marie Joudinaud a passé son enfance à Paris, puis à Hong Kong. Après des études de lettres et de géographie, elle devient urbaniste afin de nourrir son goût des villes et de leur histoire. Mais, après quelques années à Nice, l’appel des mots est le plus fort : devenue professeure de français, elle consacre tout son temps à sa passion, l’écriture.

Un petit mot de l’auteure pour présenter son livre : « Les personnages de ce roman vont traverser des épreuves avec leurs larmes, leurs doutes et leur colère… Mais, alors que tout est sombre et que l’abîme du désespoir semble proche, c’est finalement la lumière qui va les guider. Cette lumière que je crois au cœur de notre humanité, a mené ma plume, et c’est elle qui, je l’espère, éclairera votre lecture » .

Alors oui, Marie, cette lumière a bien, de mon côté, éclairé ma lecture !

Je remercie Mylène des éditions de l’Archipel de m’avoir envoyé ce roman touchant, qui rappelle le côté éphémère de la vie et le fait que cette dernière peut basculer à tout moment.

Et vous, connaissez-vous Marie Joudinaud ? Ce livre Feel-Good vous tente-t-il ? Est-il dans votre PAL ?

A très vite !!

K.

4 commentaires sur “Comme des éclats de toi, de Marie Joudinaud

Laisser un commentaire