Feel good

A la reconquête de l’ouest, d’Audrey Françaix

Ce roman de 459 pages a été publié en avril 2022 aux Editions de l’Archipel, dans la catégorie Feel-Good. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Les épreuves de la vie ont érodé le couple de Manu et Gwen, mariés depuis seize ans et parents de deux ados. Lui brûle toujours d’amour, mais elle a perdu tout désir pour lui. Déterminé à la reconquérir, il l’entraîne avec les enfants en Bretagne, à la rencontre d’une belle-famille dont il ne sait rien.

Mais si Gwen a coupé les ponts avec les siens, ce n’est pas sans raison… Lorsque Manu découvre le clan des Kermarrec et que débarque l’ex-petit ami de Gwen, l’histoire se transforme en vrai rodéo !

Comment Manu va-t-il sauver leur mariage du naufrage ?

Mon avis :

Je vous retrouve de nouveau aujourd’hui pour vous présenter le petit dernier de la collection Instants suspendus des éditions de l’Archipel. Le lecteur fait ici la connaissance d’un couple attachant, celui formé depuis seize ans par la bretonne Gwen et le nordiste Manu, et de leurs enfants Thomas et Arthur.

Le couple bat de l’aile (serait-ce aussi le cas de la mouette sur la couverture du livre ?). Aussi, Manu décide de « reconquérir » sa belle et pour cela, il tente le tout pour le tout et lui concocte un voyage surprise en Bretagne pour rencontrer sa belle-famille. Gwen n’a pas remis les pieds en Bretagne depuis de très nombreuses années et Manu et les enfants ne savent quasiment rien de la famille Kermarrec. Et ils vont aller de surprise en surprise !

On découvre ainsi, en même temps que Manu, Thomas et Arthur, les spécificités du « clan » des Kermarrec. Toute la famille est rassemblée au même endroit, ce qui facilite les retrouvailles : les grands-parents de Gwen, ses parents Soizic et Alain, ses frères, oncles et tantes. Et je dois dire que c’est une famille atypique, notamment avec l’oncle qui joue les vieux beaux, la grand-mère qui semble perdre la boule, le père particulièrement borné, ou encore la Tatallumée et Nils, son amoureux suédois.

Le séjour est épique, haut en couleurs, les péripéties se suivent, les mystères et secrets de famille sont dévoilés. Les personnages sont bien travaillés ; Gwen est particulièrement perdue face à son mari Manu, sans doute trop gentil. Plusieurs membres de cette famille se ressemblent, pas seulement physiquement : ils sont bornés, rancuniers, trop fiers pour pardonner. Le rythme est sympathique, on ne s’ennuie pas chez les Kermarrec !

En bref, un roman drôle qui vous fera voyager en Bretagne, en compagnie d’une famille un peu déjantée, au caractère bien trempé ! On referme ce livre en ayant envie de retourner en Bretagne, de profiter de la vie et de sa famille…

Vous l’aurez compris, c’est un roman feel good à découvrir sans plus tarder !

Quelques mots sur l’auteure : Audrey Françaix publie son premier roman en 1999. La même année, elle rencontre celui qui deviendra son mari, l’écrivain Pierre Grimbert. Après vingt années consacrées aux littératures de l’imaginaire, Audrey souhaite désormais croquer la vie dans ses romans comme elle le fait au quotidien : avec passion, tendresse et humour.

Un petit mot de l’auteure pour présenter son livre : « Chaque roman est un voyage, merveilleux lorsque nous sommes plusieurs à l’entreprendre. Alors merci d’embarquer aujourd’hui pour celui-ci. Merci d’ériger ces passerelles permettant aux histoires de franchir les frontières de mon bureau. Car tel est le but du voyage : les jolies rencontres humaines et le partage des émotions » .

Merci à vous pour ce voyage, Audrey !

Je remercie Mylène des éditions de l’Archipel pour l’envoi de ce roman aux personnages un peu déjantés, pour cette bouffée d’oxygène, cet humour, cette parenthèse bretonne. Mention spéciale pour cette belle couverture qui invite au voyage…

Et vous, connaissez-vous Audrey Françaix ? Ce livre Feel-Good vous tente-t-il ? Est-il dans votre PAL ?

A très vite !!

K.

3 commentaires sur “A la reconquête de l’ouest, d’Audrey Françaix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s