bien-être·Lifestyle·Santé

Prendre soin de sa maison (même en plein KO), de KC Davis

Ce livre de 176 pages est paru aux Editions Jouvence en octobre dernier, dans la catégorie Santé/Bien-être. Je l’ai lu en février et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Une conception révolutionnaire des tâches ménagères qui vous libérera de la honte ou de la sensation d’être débordé.

Vous luttez chaque jour pour cocher les cases de votre to-do list ménagère ? C’est probablement pour une bonne raison : anxiété, fatigue, dépression, manque de soutien, TDAH… Quand KC Davis a eu sa deuxième fille, un cercle vicieux s’est mis en place : moins elle arrivait à en faire et moins elle avait envie d’en faire. Mais elle a retrouvé son équilibre – et une maison fonctionnelle – après un déclic qui a changé sa vie : nous ne sommes pas au service de notre intérieur, c’est notre intérieur qui est à notre service.

En s’appuyant sur ce principe d’autocompassion, elle a simplifié sa to-do list et trouvé des astuces pour l’adapter à son temps et son énergie disponibles. C’est ce puissant conseil associé à son approche anticonformiste qui ont déjà convaincu le million et demi de fans qui la suit sur TikTok (@domesticblisters) et qu’elle développe dans ce livre.

Au fil des pages, vous allez :
• voir les tâches d’entretien comme une attention envers vous, et non comme le reflet de votre valeur ;
• établir des priorités ;
• échelonner les corvées (qui n’en seront plus !) pour ne plus procrastiner ;
• transformer un vrai bazar en pièce fonctionnelle ;
• sourire aux traits d’humour de votre nouvelle meilleure amie.

Thérapeute certifiée, KC Davis développe ses conseils bien-être sur son site http://www.strugglecare.com ainsi que sur ses comptes TikTok (@domesticblisters) et Instagram (@strugglecare). Prendre soin de sa maison (même en plein KO) s’est hissé dans le top des ventes dès sa parution aux États-Unis, avant d’être traduit dans de nombreux pays.

Mon avis :

J’ai eu la chance de gagner ce livre de la thérapeute KC Davis lors d’un concours organisé par Audiolib et les Éditions Jouvence.

J’ai lu ce livre en faisant des pauses, en prenant le temps de réfléchir aux conseils de KC Davis et à leur possible application dans ma maison. Mais en fait ce livre aide surtout à déculpabiliser les personnes qui se sentent débordées, qui sont en plein K.O., qui n’ont pas toujours une envie extraordinaire de faire le ménage et dont l’intérieur laisse parfois à désirer.
Comme le précise l’auteure, il convient de se rappeler qu’on n’est pas au service de notre intérieur, mais que c’est notre intérieur, notre maison qui est à notre service. Et à partir de là on peut voir les tâches ménagères comme une manière de prendre soin de soi et faire preuve d’autocompassion.

KC Davis parle ici de son expérience personnelle, alors qu’elle s’est retrouvée complètement débordée à la naissance de son second enfant et qu’elle a dû faire preuve d’ingéniosité pour reprendre le dessus sur sa vie. Elle partage ici des conseils intéressants et pratiques pour se simplifier la vie, comme le fait de mettre des paniers à linge dans toutes les pièces où trainent régulièrement des habits, y compris le salon s’il le faut !

Cette lecture peut aider de nombreuses personnes à voir différemment toutes ces tâches ménagères qui font parfois (ou souvent ?) l’objet de procrastination. Je retiens notamment qu’il n’y a pas de règle, qu’on peut instaurer ses propres règles, l’important étant de prendre soin de soi et et de sa maison, à son rythme. Et c’est vrai que le retard sur le ménage, la lessive, la vaisselle, etc. alourdit trop souvent la charge mentale, et c’est bien dommage !

Et vous, aimez-vous vous occuper des tâches ménagères ? Etes-vous organisé(e) ou avez-vous plutôt tendance à procrastiner ? Etes-vous intéressé(e) par ce type d’ouvrage ? Est-ce que ce livre vous tente ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

A bientôt !!

K.

2 commentaires sur “Prendre soin de sa maison (même en plein KO), de KC Davis

  1. Ahhhh … les tâches ménagères et moi, c’est tout une histoire 😁 je suis passée de l’envie de tout maîtriser, à la prise de tête, au dégoût, à l’obligation, au lâcher prise total (pas forcément dans cet ordre d’ailleurs …) pendant longtemps, je me suis sentie contrainte et forcée, jugée sur ma condition de femme au foyer (quoi ? Tu n’as pas le temps de repasser … mais tu es à la maison toute la journée! ) bref c’est compliqué… vu que je ne voyais pas le ménage pour moi mais comme une vitrine de la femme parfaite (et quand « j’échouais » attention à la grosse déprime!!!) Maintenant je suis plus apaisée grâce à des livres comme celui-ci… je trouve mon équilibre et un ménage qui me ressemble, sans prise de tête. Tout n’est pas encore parfait mais cela me convient mieux !
    Merci pour ton partage 🙏
    Belle journée !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s