Hello tout le monde,
Aujourd’hui, c’est dimanche, le jour de notre rendez-vous hebdomadaire « Premières lignes », qui a été initié par Ma Lecturothèque. J’ai choisi de vous présenter l’incipit d’un roman de Noël qui sera sous doute intégré à ma PAL du Cold winter challenge 2022/2023. Il s’agit de « Les ours mal léchés s’apprivoisent à Noël » , de Valentine Stergann.

– -Irène, je peux savoir pourquoi tu viens de me pousser du lit ?
Edouard se relève péniblement, écarlate après tous ces efforts. Ces derniers temps, faire l’amour est devenu une véritable calamité, autant pour lui que pour moi. La seule excitation qui nous anime, c’est l’idée de procréer, et non l’envie de passer du bon temps à batifoler. Notre intimité est devenue plus ennuyante qu’un documentaire animalier sur Arte.
Quoique les animaux ont parfois l’air de s’amuser plus que nous, avouons-le.
J’ignore mon pauvre mec qui se masse le coude suite à sa chute rocambolesque. Je ne dois pas perdre une minute. Que dis-je ! Je ne dois pas perdre une seconde. Il faut absolument que cette fois-ci soit la bonne. Nous devons mettre toutes les chances de notre côté. Je rêverais d’être enceinte pour Noël et de berner mes proches en refusant de goûter ne serait-ce qu’une goutte de gewurztraminer alors qu’à l’accoutumée, je suis pleine comme une barrique dès le plateau de fruits de mer.
Je tente de me souvenir de mes cours de gymnastique et m’applique à réaliser une chandelle parfaite jusqu’à ce que la pointe de mes pieds touche la tête de lit. Constat effarant : je ne suis plus aussi souple qu’à mes 14 ans.
-Mais qu’est-ce que tu fiches ? bougonne Edouard tandis qu’il se relève avec difficulté.
Constat effarant numéro deux : il est loin, le meilleur buteur junior du FC Guéret. Nous avons vieilli. Beaucoup.
Trop.
Trente-cinq ans et la sensation d’avoir déjà un pied dans la tombe. J’adore.
-J’aide les petits têtards à accéder au Graal, lui précisé-je.
Edouard hausse un sourcil et s’assied à côté de moi, la tête penchée, les yeux rivés sur mon entrejambe. Mes mains soutiennent mon dos pour surélever davantage mes jambes et maintenir la position. Je dois avoir l’air ridicule, pourtant mon compagnon ne se moque pas. C’est une tout autre émotion qui traverse son visage : l’accablement.
-Pourquoi c’est facile pour les autres et pas pour nous, Irène ?
…
Et vous, avez-vous lu ce roman de Noël ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, avec ces premières lignes, vous tente-t-il ?
Bon dimanche à vous, et à très vite !
K.
J’avais adoré ce livre.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu l’année dernière et j’ai beaucoup aimé.
J’aimeJ’aime