Bonjour tout le monde,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter la catégorie policier du Prix des lecteurs du Livre de Poche 2023. Je fais partie du jury pour cette catégorie et vais ainsi recevoir entre février et juin 2023 les 19 livres sélectionnés.
En fait, chaque mois en tant que membre du jury, je reçois la sélection des 2 ou 3 ouvrages du mois, je vote pour mon roman préféré du mois et laisse un commentaire sur ce livre. Pour le moment, j’ai reçu et lu deux livres de cette sélection et j’ai déjà voté pour ce mois de février. Je vous donne mon avis succinct sur les deux premiers livres ci-dessous. Je ne connais pas encore l’ensemble de la sélection ; je complèterai mon avis sur cette sélection au fur et à mesure des livres reçus et de mes lectures. J’espère que ce format vous plaira !

Résumé : Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L’ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.
Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d’admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l’espoir que le spiritisme et la magie noire l’aideront à les retrouver.
Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l’école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux…
Avis : Ce livre a été précédemment publié sous le titre Te tenir la main pendant que tout brûle aux éditions Calmann-Lévy en 2021. J’ai beaucoup aimé ce thriller, qui m’a donné des nausées et des sueurs froides, littéralement. Hormis une chose que j’avais devinée, je me suis laissée surprendre par les retournements de situation de malade et par le twist final qui m’a laissée sans voix. J’ai particulièrement apprécié la présence de la psychologue et le fait de passer par trois époques différentes, dans des lieux voire même des continents différents. Il s’agit de ma première incursion dans l’univers de cette auteure, et je vais désormais la suivre. Un thriller mystique original, qui tient en haleine tout en évoquant le féminisme et la complexité de la maternité. En bref, vous l’aurez compris, je recommande cette lecture !

Résumé : Brick Lane. Dans ce quartier de Londres, les restaurants indiens proposent des currys aussi parfumés qu’au New Market de Calcutta. Kamil y est serveur depuis peu, mais de serveur, il n’a guère que l’habit, car son âme est celle d’un détective, et son modèle inavoué est Hercule Poirot. Forcé à l’exil par de sombres histoires qui lui ont coûté son poste de policier en Inde, il tente d’oublier cet épisode douloureux dans la chaleur de la famille Chatterjee. Quant à l’entreprise familiale, le Tandoori Knights, c’est grâce à elle qu’en toute illégalité il sert des bhajis d’oignons aux hipsters de l’East End et du whisky Black Label dans les fêtes bling-bling sur les hauteurs de Hampstead Heath. Là, actrices et businessmen indiens se frôlent parfois d’un peu trop près au bord des piscines. Sur les carreaux glissants un accident est si vite arrivé… Mais de Londres à Calcutta, la mort a partout le même visage. Alors le serveur de Brick Lane troque son plateau contre sa casquette de détective, déterminé à affronter les fantômes du passé.
Avis :
Voilà un polar qui m’a fait voyager entre Londres et Calcutta, avec une atmosphère particulière liée notamment aux effluves d’épices indiennes, aux samoussas et au poulet tandoori. Le « hic » avec cette lecture, c’est qu’elle donne faim et qu’elle donne envie de sortir manger dans un restaurant indien. C’est un cosy mystery dépaysant et sympathique, façon Cluedo. J’ai trouvé le rythme de ce polar plus lent que celui de La folly, mais cela reste un point de vue très personnel, d’autres jurés ont trouvé que La folly était une lecture moins rythmée. C’est en tout cas une lecture plutôt bien ficelée et surprenante, franchement différente de ce que j’ai l’habitude de lire. Si vous cherchez une lecture originale et dépaysante, ce roman policier pourrait vous convenir !
Que pensez-vous de cette première sélection ? Avez-vous lu ces livres ? Si non, est-ce qu’ils vous tentent ?
K.
J’ai adoré le livre de Johana Gustawsson, pour moi c’est son meilleur.
J’aimeJ’aime