bien-être·cercle des sereines

On n’est jamais à l’abri… d’une nouvelle joie, de Yor Pfeiffer

Ce roman de 240 pages est paru aux Editions Jouvence en janvier dernier, dans la catégorie Santé/Bien-être. Je l’ai lu le mois dernier et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Un trader sans scrupules, plâtré de la tête aux pieds et coincé à l’hôpital, incapable de bouger ni de parler, n’a d’autre occupation que de commenter dans sa tête tout ce qui se passe autour de lui. Depuis le lit voisin, un vieux monsieur que la vie a malmené fait la conversation pour deux… jusqu’au jour où il manque de rendre l’âme. Par chance, Lucie, une jeune femme qui passait par là, le sauve in extremis. En revenant à lui, le vieil homme la regarde ahuri et l’interpelle : « Lucie ? Où est Stoun ? »
Comment connaît-il son prénom ? Et qui est Stoun ? C’est ce que la jeune femme essayera de découvrir. Rien ne devait rassembler ces trois-là, mais vous le savez bien, le hasard n’existe pas…
Un texte d’une infinie sagesse, un roman réconfortant qui nous rappelle que malgré les épreuves de la vie, on n’est jamais à l’abri… d’une nouvelle joie !

Mon avis :

On n’est jamais à l’abri… d’une nouvelle joie est ma première lecture en tant que membre du Cercle des Sereines des éditions Jouvence. Et quelle lecture ! Je ne suis passée pas loin du coup de cœur !

Deux personnages qui ne devaient pas forcément se rencontrer se retrouvent coincés à l’hôpital : un vieux monsieur qui fait office de Sage et un trader sans scrupules, plâtré de la tête aux pieds, donc dans l’incapacité de parler. On retrouve régulièrement un troisième personnage, celui de Lucie, venue voir un membre de sa famille à l’hôpital.

Au travers de leurs différents échanges, ces personnages très attachants nous invitent à voir la vie différemment. Yor Pfeiffer ne manque pas d’humour et le prouve avec des touches très régulières tout le long de ce roman bien-être. Je me suis souvent imaginée dans une pièce de théâtre, avec l’arrivée de Lucie qui a un grand sens de la répartie face au vieil élégant. Mention spéciale pour les dialogues entre ces deux personnages, qui s’accordent à merveille malgré leurs différences, notamment leur différence d’âge.

Je me suis attachée aussi, de manière progressive, au trader grâce à son dialogue intérieur et ses drôles de commentaires dans sa tête, toute la journée, notamment avec une tâche qu’il perçoit différemment selon le moment de la journée, son état d’esprit ou son humeur. Grâce au vieil élégant qui partage sa chambre, le trader va évoluer et faire le point sur le vide de son existence. En s’interrogeant sur le sens de la vie, il va se transformer au fur et à mesure, revisiter ses croyances et se réapproprier ses véritables valeurs.

Il s’agit d’un roman traitant de la résilience face aux drames de la vie, au deuil notamment. C’est un superbe livre que je vous recommande. Yor Pfeiffer nous livre ici des messages sur la vie, messages qui peuvent être perçus différemment selon les lecteurs. Malgré la tempête ou les épreuves, on n’est effectivement jamais à l’abri d’une nouvelle joie !

Et vous, connaissez-vous cet auteur ? Aimez-vous les romans bien-être ? Est-ce que ce livre vous tente ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

A bientôt !!

K.

Un commentaire sur “On n’est jamais à l’abri… d’une nouvelle joie, de Yor Pfeiffer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s