Feel good

Toutes les histoires commencent par une petite faim, de Magali Discours

Ce roman de 276 pages est sorti en mai dernier aux éditions de l’Archipel, dans la catégorie Feel good. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Après des années passées loin de sa famille, Alice s’interroge : où sa vie la mène-t-elle ? Elle s’installe pour quelques jours chez Margaux, sa sœur, de douze ans son aînée, qui tient un petit restaurant dans la campagne bourguignonne.

Margaux est douée pour le bonheur. Elle sait s’entourer de bons compagnons de route. Son appétit de vivre l’aide à surmonter ses propres difficultés.

Grâce à elle, Alice découvre que les saveurs permettent d’accéder à l’invisible. De la bouche à l’imaginaire, par la magie des recettes cuisinées par Margaux, les ancêtres oubliés resurgissent. Ce séjour aidera-t-il Alice à donner un sens à sa vie et à s’imaginer un avenir ?

Mon avis :

Magali Discours nous propose ici l’histoire touchante de deux sœurs, Alice et Margaux, qui ont douze ans d’écart et qui ont perdu leurs parents très jeunes, l’une avait quatre ans et l’autre seize.

Alice va mal et s’interroge sur sa vie. Elle va trouver du réconfort en s’installant pour quelques jours chez sa sœur aînée, elle-même en proie à des difficultés personnelles l’ayant obligé à fermer temporairement son restaurant. Les deux sœurs sont très différentes : l’une particulièrement fragile, l’autre plus forte, pleine de vie et épanouie. Margaux a toujours protégé sa sœur et continue de le faire malgré les problèmes de santé qu’elle rencontre.

Toutes les histoires commencent par une petite faim est un roman dont la construction est originale. L’auteure nous offre ici un voyage dans le passé et à travers l’Europe, avec des passages du roman facilement identifiables grâce à une police d’écriture différente. Le lecteur fait ainsi la connaissance de plusieurs ancêtres des deux sœurs et découvre certaines recettes incontournables de la famille, qu’il peut d’ailleurs tester.

Je pense que cette construction ravira plus particulièrement les amateurs d’histoire. C’est un Instant suspendu de lecture qui fait du bien, même si ce n’est pas mon préféré de la collection. Mention spéciale à cette couverture estivale très bien choisie.

Je remercie Mylène des éditions de l’Archipel pour cette lecture touchante et cette plume délicate.

Quelques mots sur l’auteure : Née en 1971 en Corse, Magali Discours a grandi entre Bastia, Hyères, Toulon et Nice. Après des études de lettres, langues et histoire, elle obtient un DEA de littératures comparées. Professeur d’italien et responsable d’une troupe de théâtre, elle exerce dans un lycée de Beaune, en Bourgogne.

Mère de famille, passionnée d’art, de voyages et de gastronomie, Magali Discours a remporté deux prix littéraires (le prix des Etoiles Librinova et le Prix des Auteurs Inconnus) pour son premier roman Quand les hasards sont des rendez-vous (L’Archipel, 2021).

Un petit mot de l’auteure pour présenter son livre : « A table ! N’est-ce pas la plus délicieuse des propositions ? De bons petits plats, des convives, des rires, des souvenirs et des envies, quelques verres pour trinquer et du bon pain à partager : voilà la recette du bonheur ! La cuisine est une magie qui rassemble, restaure, console et ouvre des portes vers tous les horizons. Je vous invite au voyage et vous souhaite bon appétit » .

Et vous, connaissez-vous Magali Discours ? Avez-vous lu ce roman ? Qu’en pensez-vous ? Si non, est-ce qu’il vous tente ?

A bientôt !!

K.

2 commentaires sur “Toutes les histoires commencent par une petite faim, de Magali Discours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s