Feel good

Comment les pingouins ont sauvé Veronica, d’Hazel Prior

Ce roman de 456 pages est sorti en novembre 2021 aux éditions de l’Archipel, dans la catégorie Feel good. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Le plus souvent, Veronica, 84 ans, passe ses journées à chercher où elle a mis ses lunettes, à ramasser les déchets sur la plage ou à aboyer des ordres à sa dame de compagnie, Eileen.

Depuis peu, la vieille dame s’interroge : que faire d’utile durant les années qu’il lui reste et, surtout, à qui laisser sa fortune considérable ? Quand elle a soudain une illumination : et si elle mettait tout en œuvre pour sauver les pingouins d’Antarctique ?

L’irruption dans sa vie de Patrick, un petit-fils disparu, orphelin à six ans après le suicide de sa mère, va tout changer. Comme deux animaux sauvages, ils vont devoir s’apprivoiser au milieu des icebergs.

Mon avis :

Voilà une histoire particulièrement originale puisque ce roman nous transporte rapidement dans un environnement atypique, en Antarctique à la découverte des pingouins. Veronica, 84 ans, est une mamie pas comme les autres, une femme expérimentée qui va faire la connaissance de son petit-fils Patrick. De prime abord, elle est très déçue par ce petit-fils auquel elle voulait léguer sa fortune. Elle décide alors, presque sur un coup de tête, de partir pour l’Antarctique.

Comment les pingouins ont sauvé Veronica est une très bonne lecture, pleine de douceur. Les personnages se livrent peu à peu et on découvre leur passé, les raisons de leur comportement actuel. Comme souvent, les apparences peuvent être trompeuses. Avec humour et tendresse, Hazel Prior réaffirme ici les valeurs liées à la famille et à la préservation de la nature. Le lecteur peut également en apprendre plus sur les pingouins ou les manchots, en découvrant des articles très instructifs d’un blog tenu par Terry, l’un des membres de l’équipe de recherche en Antarctique.

J’ai lu deux romans de cette auteure, parus aux éditions de l’Archipel, et je peux déjà vous dire que je continuerai à la suivre ! J’aime notamment la place particulière qu’Hazel Prior réserve aux animaux dans ses écrits.

Je remercie Mylène des éditions de l’Archipel pour cette lecture originale et rafraîchissante.

Quelques mots sur l’auteure : Hazel Prior vit à Exmoor ; elle est harpiste et partage son temps entre l’enseignement de l’anglais langue étrangère et le théâtre. Elle a remporté neuf prix dans des concours nationaux d’écriture et a publié des nouvelles dans des revues littéraires. Son roman Comment les pingouins ont sauvé Veronica est un best-seller en Angleterre.

Un petit mot de l’auteure pour présenter son livre : « La nature est une guérisseuse. Les expériences de Veronica lui ont donné la résilience. En voyant le système de soutien des pingouins, elle va comprendre ce qui manquait à sa propre vie » .

Et vous, connaissez-vous Hazel Prior ? Avez-vous lu ce roman ? Vous tente-t-il ?

A bientôt !!

K.

2 commentaires sur “Comment les pingouins ont sauvé Veronica, d’Hazel Prior

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s