Jury·Littérature française·Sélection de livres

Grand prix des lecteurs Pocket 2023 – sélection littérature française

Bonjour tout le monde,

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter la sélection littérature française du Grand prix des lecteurs Pocket 2023. Je fais partie du jury pour cette sélection et vais ainsi recevoir les 10 livres sélectionnés. Je devrai voter pour mon livre préféré entre le 15 et le 21 mai prochains. Pour le moment, j’ai reçu et lu deux de ces livres et je vous donne mon avis succinct ici. Je complèterai mon avis sur cette sélection au fur et à mesure de mes lectures. J’espère que ce format vous plaira !

Résumé : D’invasions de sauterelles en coulées de boue, de violences en famines, jusqu’ici la vie n’a été qu’une suite de calamités pour Bella Rossa. Mais à vingt ans, elle a un tempérament de feu, des idées et
des rêves de bonheur plein la tête. Alors lorsque la guerre arrive dans sa vallée, elle saisit sa chance. Embarquant son insupportable père à bord de leur vieille charrette à foin, elle part sur les routes, à travers l’Ouest américain. Grâce à la quincaillerie qu’elle vend pour subsister, elle compte bien faire fortune, et surtout retrouver sa mère qui l’a abandonnée quinze ans plus tôt. Pour ça, elle devra braver tous les dangers, y compris cette catastrophe imprévue : l’amour…

Avis : Je découvre avec ce roman la plume entraînante d’Anne-Laure Bondoux. La magnifique est clairement un livre qui sort de ma zone de confort. L’auteure nous offre ici une histoire pleine de rebondissements, de calamités, et d’émotions fortes. On s’attache à la jeune Bella Rossa, au tempérament de feu et à la poitrine hors norme, qui ne recule devant rien, à son père Lom’Pa qu’on a envie de secouer ou de calmer à de multiples reprises, et au sergent Jaroslaw Modrzejewski, un peu trop séduisant et aimant… Un roadtrip original et dépaysant, à découvrir !

Résumé : L’enfance, d’abord et surtout, c’était la fenêtre. Parce qu’il vit seul avec son père, le petit Didier tue l’ennui en regardant là-bas, au-dehors, la cité s’ériger. Lui, c’est dans le noir qu’il attend des couleurs, des copains, des conneries, qui viendront… sur un terrain de foot, sur son vélo volé, partout, pourvu qu’il échappe à l’hostilité silencieuse de l’appartement – des disques qu’on ne peut pas toucher et des marrons glacés dans le meuble sous clé… Et puis, un jour, cette fenêtre qu’on ouvre. Et qui fait comme une porte par laquelle s’échapper.

Avis : Joeystarr, l’un des membres fondateurs du groupe de rap NTM, pour ceux qui connaissent, nous livre ici un récit un peu intime sur son enfance, celle du petit Didier Morville, né à Saint Denis et qui vit seul avec son père, glacial et violent, indifférent à son fils. Le petit Didier a très peu de liberté mais ne se rebelle pas pour autant. Un récit étonnant, que j’ai trouvé touchant, facile et rapide à lire (il ne fait que 160 pages) et qui aura peut-être une suite, à voir…

Résumé : Dans le hall d’entrée, mon père s’arrête face aux boîtes aux lettres. Il y en a trente-deux. Il les fixe, cherche notre nom. Soudain ému, il avance d’un pas et tend un doigt vers l’étiquette blanche où est écrit  » Charef « . Je ne dis rien.

Il y a des hommes, beaucoup, qui rêvent de voir leur nom briller en rouge, en lettres larges, encadré de néons multicolores, scintillant, clignotant, en haut d’une affiche, sur un fronton. Mon père voit son nom à la hauteur de ses yeux et déjà, il n’en revient pas.
L’exil qu’il nous a fait subir, les bidonvilles, la sordide cité de transit, il sait qu’on en a souffert. Mais il a réussi, mon papa. Maintenant il respire, et nous aussi.

Années 1970. À l’usine où le fils travaille pour compléter la paie du père, au HLM où toute la famille est enfin installée, s’ajoutent les cheveux longs, les bottes à talons, les virées en boîte, Jimi Hendrix et Janis Joplin. Dans cette cité mille fois rêvée, enfin habitée, souffle un nouveau vent de liberté.

Avis : Publication chez Pocket le 5 janvier 2023. Avis à venir.

Résumé : Restée mutique suite à un traumatisme dont elle n’a aucun souvenir, Rosanie vit à l’abri du monde depuis vingt ans, enfermée dans son univers feutré, protégée par son sauveur devenu son mari. Un jour, attirée par les thermes de la ville –; elle qui craint pourtant l’eau –; elle rencontre Félice, une femme sportive et volontaire, brisée par un tragique accident. Fascinée par sa force de caractère, Rosanie se résout à abattre le mur de silence derrière lequel elle s’est terrée pendant si longtemps.

Avis : Publication chez Pocket le 5 janvier 2023. Avis à venir.

Résumé : Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d’autres au bord de la rupture, sont venus dîner.
Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.
Une scène en apparence banale. ?Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition à chacune des tables du restaurant.
Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.
Des vérités éclatent. Les masques tombent.
Et chacun, d’une façon ou d’une autre, finit par payer l’addition.

À travers un ballet d’histoires tant fantasmées que réelles, Claire Renaud raconte avec tendresse la valse amoureuse, dans toute sa complexité.

Avis : Publication chez Pocket le 2 février 2023. Avis à venir.

Résumé :  » Du fil, du sang et des mots. Il n’en faut pas plus pour faire disparaître le corps d’une fille. « 
À la veille de partir à l’internat, Bagassa se plie une dernière fois aux exigences de sa mère. Aucune de ses sœurs aînées n’a fait d’études. Pourquoi suivre ce soudain élan de modernité auquel le pays est en proie ? Dans la Tunisie rurale des années 60, la place d’une femme est à la maison, sous l’autorité de sa mère toute-puissante. Mais le père a insisté. Ce sortilège ancestral, auquel la fillette se soumet, ce sera le dernier. Demain, elle coupera le fil. Demain, elle sera libre. La première à emprunter le chemin de l’émancipation…

Avis : Publication chez Pocket le 2 février 2023. Avis à venir.

Résumé : Été 1941. Les Brodsky, une famille juive originaire de Russie, ont fui la zone occupée et la menace nazie pour se réfugier dans le sud de la France. Mais, brutalement rattrapés par les nouvelles lois de Vichy, ils se retrouvent en résidence forcée à Saint-Girons, au pied des Pyrénées, dans une grande demeure délabrée.
Peu à peu, la vie s’organise. Esther, l’aînée des enfants de la famille, rencontre Clara. L’heure est à l’adolescence, aux premiers émois et aux grandes amitiés. C’est également le temps de l’engagement dans la Résistance, des luttes pour survivre, mais aussi des rafles… Dans la tourmente, Esther et Clara feront tout pour rester maîtresses de leur destin. Mais c’est compter sans la brutalité de l’Histoire.
Des décennies plus tard, la petite-fille d’Esther, Deborah, surprend sa grand-mère qui, dans un moment d’égarement, crie un prénom : Clara. Mais lorsqu’elle la questionne, Esther se mure dans le silence. Troublée, Deborah va alors tenter par tous les moyens de reconstituer l’histoire de sa famille et de remonter le fil de ce passé si longtemps gardé secret.

Avis : Publication chez Pocket le 2 mars 2023. Avis à venir.

Résumé : Nous sommes en novembre, miz du en breton, le mois noir, dans une île bretonne à une heure du continent.
Scarlette, la patronne du bar de la Falaise, vit là, tout simplement parce qu’elle y est née, et son bistrot en est l’épicentre. Solange, la Parisienne, est venue y trouver refuge pour fuir un passé trop encombrant et un avenir trop douloureux. Phanie, la jeune policière, aussi, peut-être pour tout remettre en question. Marina, l’énigmatique médecin de l’île, soulage les peines de chacun comme elle peut. Morgane, la fille de Scarlette, se morfond, loin de son île, à Nantes où elle fait ses études et veut rentrer quoi qu’il en coûte. La tempête gronde, les falaises s’effondrent, les digues cèdent, les arbres se couchent et les grandes marées menacent de submerger l’île, comme au temps d’une antique légende. L’île est maintenant totalement isolée. Mais les femmes s’entraident, se soutiennent, chantent et dansent autour du vieux juke-box en buvant du champagne comme pour narguer le mauvais sort.

Avis : Publication chez Pocket le 6 avril 2023. Avis à venir.

Résumé : Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s’installe dans l’appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l’immeuble ne manque pas d’animation : entre la concierge désagréable qui exige qu’on l’appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l’insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d’horreur préférés !
Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d’un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l’immeuble en face ! Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s’échappent de l’appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l’enquête, au risque de se mettre elle-même en danger…

Avis : Publication chez Pocket le 6 avril 2023. Avis à venir.

10ème livre de la sélection : une nouveauté à recevoir en mai 2023, mais laquelle ? Aucune idée pour le moment !

Que pensez-vous de cette sélection ? Avez-vous lu certains de ces livres ? Si non, est-ce qu’ils vous tentent ?

K.

4 commentaires sur “Grand prix des lecteurs Pocket 2023 – sélection littérature française

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s