Hello tout le monde,
Aujourd’hui, c’est dimanche, le jour de notre rendez-vous hebdomadaire « Premières lignes », qui a été initié par Ma Lecturothèque. J’ai choisi de vous présenter l’incipit d’un roman emprunté à la bibliothèque, d’une auteure que j’ai eu le plaisir de découvrir avec le livre audio « Trois ». Il s’agit de « Les oubliés du dimanche » de Valérie Perrin.

1
Je suis allée acheter un cahier chez le père Prost. J’en ai choisi un bleu. Je n’ai pas eu envie d’écrire le roman d’Hélène sur un ordinateur parce que je veux promener son histoire dans ma poche de blouse.
Je suis rentrée à la maison. Sur la couverture j’ai écrit « La dame de la plage » . Et sur la première page :
Helène Hel est née deux fois. Le 20 avril 1917 à Clermain en Bourgogne et le jour où elle a rencontré Lucien Perrin en 1933, juste avant l’été.
Ensuite, j’ai glissé le cahier bleu entre mon matelas et mon sommier pour faire comme dans les films en noir et blanc que pépé regarde au Cinéma de minuit le dimanche soir.
Et puis je suis retournée travailler parce que j’étais de garde.
…
Et vous, connaissez-vous Valérie Perrin ? Avez-vous lu ce roman ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Si non, avec ces premières lignes, vous tente-t-il ?
Bon dimanche à vous, et à très vite !
K.
C’est le deuxième roman de Valérie Perrin que j’ai découvert. Je ne l’ai pas autant aimé que Changer l’eau des fleurs mais j’ai passé un très bon moment !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Merci pour ton passage et ton conseil. Le résumé de Changer l’eau des fleurs m’attire beaucoup 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le seul roman de l’auteure que j’ai et de part mon métier de soignant, j’ai apprécié son approche quant au métier mais le reste m’a paru parfois assez farfelu excepté l’ancienne temporalité.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, c’est la temporalité ancienne que j’ai aimée.
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman qui me tente depuis un petit moment..
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu, avant de lire Trois. Actuellement, je lis Changer l’eau des fleurs. Même si j’aime beaucoup, pour le moment, Trois reste mon préféré.😉
J’aimeJ’aime
Valérie Perrin a un grand succès auprès des lecteurs. Elle le mérite ! 🙂
J’aimeJ’aime