Thriller/policier

The Gray Man, de Mark Greaney

Ce roman de 393 pages est sorti le 16 juin dernier aux éditions de l’Archipel, dans la catégorie Policier/Thriller. Je l’ai lu la semaine dernière et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Plus connu sous le pseudonyme de « Gray Man », ce tueur à gages est devenu le légendaire pour sa discrétion et son efficacité, il parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître. Jusqu’à ce que sa tête soit mise à prix. Coauteur avec Tom Clancy des aventures de Jack Ryan, Mark Greaney signe un thriller dont l’adaptation est diffusée sur Netflix en 2022.

Ceux qui œuvrent dans l’ombre le connaissent sous le nom de Gray Man. Tueur à gages implacable devenu une légende pour sa discrétion et sa terrible efficacité, il enchaîne les missions et parvient toujours à abattre sa cible avant de disparaître.
Aujourd’hui, la tête de Gray Man est mise à prix. Seul, il doit sans cesse se déplacer pour échapper aux mercenaires qui veulent l’éliminer. La frontière est dès lors abolie entre tuer pour gagner sa vie et tuer pour sauver sa peau…
De l’Irak à la France, en passant par Londres, Prague, Budapest et la Suisse, un thriller d’action où magouilles financières, enjeux géopolitiques et exécutions sommaires sont étroitement mêlés. Gray Man ? Un Jason Bourne dopé au Red Bull et aux amphétamines !

Mon avis :

La lecture de « The Gray Man » m’a permis cette semaine de sortir complètement de ma zone de confort, et de temps en temps ça fait du bien ! On suit un tueur à gages particulièrement efficace, qui travaille en solo (ou presque !), selon ses convictions personnelles et sa détermination sans faille.

Il n’y a pas de temps mort dans cette lecture ! On tourne les pages sans s’en rendre compte et on est vite happé par ce thriller d’action qui nous fait voyager dangereusement à travers l’Europe. Ames sensibles s’abstenir ! On est vite pris dans l’action, on suit la vie très risquée de ce tueur à gages dont la tête est mise à prix au niveau international. Les mercenaires qui souhaitent l’éliminer ne lésinent pas sur les moyens, les balles fusent ; malgré les moyens mis à disposition et l’expérience des mercenaires, la chasse à l’homme est compliquée.

Attaques armées ou à mains nues, exécutions sommaires, enjeux géopolitiques dont ceux liés au pétrole, The Gray Man se retrouve dans des problématiques de dingue pour pouvoir passer les frontières, récupérer des armes, changer de pays sans être repéré, obtenir de l’aide de « réseaux » ou tout simplement survivre.

Le lecteur éprouvera sans doute de l’empathie pour ce tueur extraordinaire qui se retrouve seul contre tous, blessé, meurtri, qui garde malgré tous les événements auxquels il va être confronté une certaine sensibilité se manifestant notamment dans sa relation avec deux enfants et lors d’une rencontre improbable susceptible de lui sauver la mise.

Si vous aimez les thrillers d’action, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Je remercie Mylène des éditions de l’Archipel pour cette lecture pleine de rebondissements et cette action incessante. Je serai curieuse de voir son adaptation sur Netflix en juillet ! Après cette lecture, je repars sur un thriller plus classique…

Quelques mots sur l’auteur (présentation de l’éditeur) : On doit à Mark Greaney, avec l’aval de Tom Clancy, plusieurs romans à succès mettant en scène Jack Ryan. The Gray Man a connu un vif succès outre-Atlantique, au point d’être adapté par Netflix – le plus gros budget de l’histoire de la plateforme (200 millions de dollars) -, avec Ryan Gosling, Chris Evans et Regé-Jean Page en têtes d’affiche.

Ils / elles en parlent aussi : Light and Smell, Ô grimoire !, Judith, One more cup of coffee.

Et vous, connaissez-vous « The Gray Man » ? L’avez-vous lu, ou êtes-vous plutôt tenté(e) par la diffusion prochaine de son adaptation sur Netflix ? Le lien vers la bande-annonce officielle se trouve à la fin de cet article.

A bientôt !!

K.

3 commentaires sur “The Gray Man, de Mark Greaney

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s