Album jeunesse·solidarité·voyage

J8 – Colore tes rêves d’Ari Puguh

Cet album jeunesse est paru en novembre 2019 aux éditions Quart Monde. Je l’ai reçu grâce à la masse critique Babelio et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

D’aussi loin qu’il se souvienne, Ari a toujours voulu voyager. Né en Indonésie dans une famille modeste frappée par la crise financière, Ari a traversé de terribles épreuves, mais jamais il n’a cessé de croire en ses rêves. Aujourd’hui, à travers le récit de son enfance mise en images, Ari nous invite à donner des couleurs aux nôtres. Il ne rêve que d’une chose : parcourir le monde. Une histoire vraie inspirante, poétique et positive présentée dans un beau livre à colorier qui invite au partage et à la création les petits… et les grands !

Mon avis :

Nous sommes mercredi aujourd’hui, c’est l’occasion de vous parler d’un album jeunesse reçu dans le cadre de la dernière masse critique Babelio.

« Colore tes rêves » est un album de coloriage avec une petite histoire pleine d’espoir pour les enfants du monde, une invitation à croire en ses rêves et à les partager.

C’est l’histoire d’Ari, qui vient d’Indonésie et qui rêve d’explorer le monde. Ari est né dans une famille modeste, il a trois frères et un rêve qui l’amène à garder tout le temps avec lui sa valise. Il partage ici, avec douceur, un bout de son histoire familiale, une histoire difficile. Mais avec cet album « Colore tes rêves » , Ari rappelle notamment aux enfants que même si tout n’est pas rose dans la vie, il y a de l’espoir. Ari en est la preuve : il a cru en ses rêves et les a réalisés !

Les dessins d’Ari Puguh sont pleins d’optimisme et d’espoir. Le fait pour les enfants de les colorier apporte la touche de couleur nécessaire à l’histoire d’Ari. L’auteur est illustrateur et a publié des livres pour enfants et des jeux. L’achat de cet album permet au jeune lecteur d’apporter son soutien à l’action d’ATD Quart Monde en Asie et au réseau Tapori.

A la fin du livre, le jeune lecteur est invité à partager ses rêves avec les enfants Tapori dans le monde, devenant ainsi « passeur de rêves » . Le mouvement Tapori a été fondé par Joseph Wresinski, également fondateur du mouvement des droits de l’homme ATD Quart Monde. Cet album jeunesse est aussi une invitation à appréhender différemment le monde, à voyager autrement, en découvrant par exemple par le biais de la lettre Tapori – disponible sur le site Internet dédié – la vie quotidienne d’enfants vivant à l’autre bout du monde, une vie très différente de celle que connaissent nos jeunes lecteurs. C’est une belle initiative que je vous invite à mon tour à découvrir. 

Colore tes rêves, Texte et illustration d’Ari Puguh, Editions Quart Monde, novembre 2019. 5 €

Et vous, que lisez-vous ce mercredi ?

A très vite !!

K.

Un commentaire sur “J8 – Colore tes rêves d’Ari Puguh

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s