Thriller/policier

L’enfant dormira bientôt, de François-Xavier Dillard

Ce livre de 336 pages a été publié en septembre dernier chez Plon, dans la catégorie Policier/Thriller. Je l’ai lu cette semaine et je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Quoi de plus désarmant que de regarder un nouveau-né s’endormir dans vos bras… Mais êtes-vous certain qu’il se réveillera ?

L’homme remonte l’escalier de la cave. Il a la démarche saccadée d’un automate brisé et tient dans ses mains deux petits sacs-poubelles recouverts de cristaux de givre. La dernière vision qu’il aura avant de plonger dans le néant restera éternellement gravée dans sa mémoire : du sac noir a glissé une chose atroce, innommable.

Michel Béjart rêve d’une existence heureuse avec son fils Hadrien, mais tous deux ne guériront jamais du drame familial survenu quinze ans plus tôt. Une macabre découverte qui a brisé leur vie pour toujours. Michel essaie de se reconstruire au sein de la fondation Ange qu’il a créée pour la protection de l’enfance, et tente de surmonter son chagrin et sa culpabilité auprès d’une poupée « reborn », étrange bébé plus vrai que nature, qu’il chérit quotidiennement.

Un matin, la commissaire Jeanne Muller débarque à la Fondation. Des nouveau-nés ont été enlevés, et un vent de panique souffle sur les maternités parisiennes. Pourquoi Michel s’inquiète-t-il soudainement ? Les disparitions auraient-elles un lien avec la Fondation? En investiguant au cœur de cette institution tout entière tournée vers la parentalité, Jeanne ne tardera pas à comprendre ce que l’arrivée d’un enfant peut provoquer dans notre société, dans nos foyers et dans nos esprits. Le meilleur comme le pire…

Une histoire où personne n’est vraiment innocent, pas même les enfants…

Mon avis :

Une belle couverture, un titre enchanteur, un auteur français que j’avais envie de découvrir depuis longtemps ; il ne m’en fallait pas plus pour me plonger rapidement dans la lecture de « L’enfant dormira bientôt » de François-Xavier Dillard.

Ce livre démarre fort, avec une scène familiale plutôt traumatisante. J’ai très rapidement été prise dans cette ambiance un peu glauque et cet univers peuplé de destins brisés, de couples ayant des difficultés à avoir un enfant, d’êtres frustrés, traumatisés, en souffrance. Les sujets abordés dans ce thriller, liés à l’enfance et à la parentalité, m’ont particulièrement plu ; on retrouve ainsi les thématiques de la procréation médicalement assistée, de l’adoption, du poids de la responsabilité parentale, de la difficulté d’être parent, notamment. On se projette facilement dans plusieurs maternités parisiennes et on éprouve de la compassion pour certains personnages.

Le lecteur découvre ici une galerie de personnages présentant des blessures physiques ou morales particulièrement intenses. Certains passages sont vraiment glaçants, pour le plus grand plaisir des lecteurs. Pour ma part, je découvre avec ce drame psychologique une nouvelle plume qui me plait beaucoup. J’ai eu notamment un coup de cœur pour un personnage en particulier, celui de la commissaire Jeanne Muller, et j’ai beaucoup apprécié sa relation avec Samia, sa protégée.

En bref, j’ai aimé ce thriller plein d’action et de suspense, où il est question de pardon et de résilience ; l’auteur nous réserve des surprises quasiment jusqu’à la fin et nous rappelle qu’il faut se méfier de l’eau qui dort et des apparences.

« Dodo, l’enfant do, l’enfant dormira bientôt… » . Après la lecture de ce roman, vous ne percevrez plus cette berceuse de la même façon.

Je remercie NetGalley et les éditions Plon pour cette lecture intense et addictive et pour m’avoir permis de découvrir cet auteur, qui sera présent à la fin du mois d’octobre au Salon Iris noir Bruxelles 2021.

Et vous, connaissez-vous François-Xavier Dillard ? Quels titres préférez-vous de cet auteur ? Avez-vous lu ce thriller ? Vous tente-t-il ?

A très vite !!

K.

NB : J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Thrillers et Polars (chez Sharon).

7 commentaires sur “L’enfant dormira bientôt, de François-Xavier Dillard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s