bien-être·Santé

Les 3 clés de la santé, du Dr Michel Lallement

Ce livre de 312 pages a été publié en mars 2017 chez Pocket, dans la catégorie Santé/Bien-être. Je viens de le lire et vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Après avoir été chirurgien des Centres de lutte contre le cancer pendant plus de vingt ans, le Dr Michel LALLEMENT se consacre désormais à la prévention et à l’accompagnement thérapeutique des maladies dégénératives.

Pour être en bonne santé, trois facteurs sont déterminants : l’alimentation, l’environnement et le mental. Développant chacun de ces trois aspects, le Dr Michel Lallement donne les clés nécessaires pour mieux les comprendre et être en mesure d’intervenir afin qu’ils nous soient le plus favorables possible. Car aujourd’hui nous le savons, on peut se prémunir des maladies.
Ainsi, vous apprendrez comment et pourquoi désintoxiquer votre organisme, quelles sont les bases d’une bonne nutrition, ce qu’est une prise en charge psycho-émotionnelle…
Un livre indispensable qui s’adresse autant aux personnes en bonne santé qu’à celles qui souhaiteraient le redevenir.

Mon avis :

Actuellement, je me tourne un peu vers des ouvrages psycho/bien-être/santé, et « Les 3 clés de la santé » en fait partie. Le Dr Michel Lallement nous invite ici à prendre conscience des différentes sources d’intoxication (alimentation, environnement, psycho-émotionnel), qui peuvent être à l’origine d’un certain nombre de maladies.

En effet, pour le Dr Lallement, toutes les maladies chroniques et dégénératives sont favorisées par un terrain déséquilibré mais il est possible de « travailler » sur ce terrain pour le rééquilibrer et se prémunir ainsi de certaines maladies (diabète, arthrose, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, …).

Le Dr Lallement nous donne ici, par exemple, des conseils pratiques pour se détoxifier. Il s’appuie notamment sur des auteurs et des textes de référence en la matière, comme ceux du Dr Kousmine sur l’alimentation et l’hygiène intestinale, et sur de nombreuses citations, comme celles du psychiatre et psychologue suisse Carl Gustav Jung. Il s’appuie également et avant tout, bien évidemment, sur son expérience professionnelle, notamment en tant que chirurgien d’un centre de lutte contre le cancer.

C’est un livre dont j’ai déjà corné certaines pages pour y revenir plus facilement. J’ai été plus intéressée par la partie relative à la clé n°3 de notre santé – la gestion psycho-émotionnelle. Je trouve ce type d’ouvrage enrichissant car il donne des conseils qui peuvent être utiles à tous. Comme pour tout livre relatif au bien-être et à la santé, me semble-t-il, chacun peut faire un tri des éléments théoriques et des pistes d’action qui lui paraissent les plus pertinents, en fonction de sa situation personnelle et/ou de celle de ses proches.

J’ai trouvé ce livre bien fait, détaillé, clair, facile à lire. On y trouve des schémas explicatifs, des questionnaires pour se tester, s’évaluer du point de vue de la santé et de l’intoxication, des encarts synthétiques « Ce qu’il faut retenir » en fin de chapitre ou de partie.

Je remercie mon libraire préféré pour cette lecture intéressante et instructive.

Pour en savoir plus : le site professionnel du Dr Michel Lallement.

Et vous, connaissez-vous le Dr Lallement ? Etes-vous intéressé(e) par ce type d’ouvrage ?

A bientôt !!

K.

Si vous êtes intéressé(e) par cette thématique Santé, vous pourriez également apprécier : Les 4 piliers pour être en bonne santé, du Dr Rangan Chatterjee.

3 commentaires sur “Les 3 clés de la santé, du Dr Michel Lallement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s