Beau livre·Ecologie·photographie

Sauvons la planète du Petit Prince, de Jean-Pierre Guéno

Ce beau livre de 159 pages est paru fin octobre aux éditions Kiwi. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur (extraits) :

C’est à travers un contexte démographique et des enjeux environnementaux, sociaux et financiers toujours plus prégnants que Jean-Pierre Guéno vous présente Antoine de Saint-Exupéry : écologiste avant-gardiste à l’espoir visionnaire. L’auteur aviateur s’est érigé en gardien des trésors de notre planète dès les années 1930. Ce reporter prophète s’engage pour l’humanité. La dimension environnementale de l’œuvre et de la vie de Saint-Exupéry nous traverse ainsi et interroge nos relations au temps, à l’espace, au matériel et au spirituel.
Ce lanceur d’alerte défendait déjà une définition résolument inédite de l’environnement qui prenait en compte la présence humaine et son façonnage de l’environnement urbain, social et économique. Saint-Exupéry redoutait les poisons auxquels nous faisons face aujourd’hui. Il appelle à travers toute la bienveillance critique de son univers poétique à un vivre-ensemble et à une généalogie écologique : la Terre est notre héritage.
Il nous faut donc veiller sur ses ressources et sa beauté pour sauver les Petits Princes qui s’émerveillent encore de tant de précieux présents. Renouvelons ce don durable de nature. Jean-Pierre Guéno bouleverse la lecture de Saint-Exupéry à travers ce voyage initiatique au cœur de préoccupations urgemment modernes. Il dessine les limites de nos gestions et de nos développements tout en invitant à un mouvement durable de l’âme, à une écologie de la poésie.

Mon avis :

« Sauvons la planète du Petit Prince » est un livre que l’on a plaisir à feuilleter, un livre dans lequel on retrouve de magnifiques illustrations du Petit Prince, des vues aériennes splendides, ainsi que des photos prises par Antoine de St Exupéry lui-même ou des citations de son œuvre qui incitent à la réflexion.

Le portrait d’Antoine de St Exupéry enfant nous accompagne et nous guide lors de la lecture de cet ouvrage. Il s’agit d’un très bel hommage à l’œuvre de l’auteur du Petit Prince. Ce livre incite à découvrir d’autres romans moins connus, au travers de citations profondes, résolument modernes ou visionnaires. Ainsi, par exemple, de nombreuses citations présentées dans ce livre viennent de Terre des hommes, paru en 1939 chez Gallimard.

Certaines photos chocs rappellent les dangers de la nature, la nécessité de protéger la planète et la responsabilité des hommes face à la préservation de la Terre. C’est un livre très bien documenté, qui pourra intéresser toutes celles et tous ceux qui ont apprécié le Petit Prince ou un autre des romans d’Antoine de St Exupéry et qui souhaitent en savoir davantage sur cet auteur, tout en profitant de l’éclairage intéressant choisi par Jean-Pierre Guéno pour souligner le caractère avant-gardiste de cet écologiste. C’est aussi un livre qui vous fera voyager avec des photos d’un peu partout dans la planète (à Carcassonne, New York, au Yémen, à Bali, au-dessus des chutes d’Iguaçu, ….). Cette lecture est l’occasion de faire un point sur l’origine du monde et de réfléchir à la meilleure manière d’entretenir notre planète, au vivre ensemble, à la transmission entre générations, …

Je ne résiste pas à l’envie de vous partager l’une des nombreuses citations de Terre des hommes présentées dans ce livre :

« Quand nous prendrons conscience de notre rôle, même le plus effacé, alors seulement nous serons heureux. Alors seulement nous pourrons vivre en paix et mourir en paix, car ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. Elle est si douce quand elle est dans l’ordre des choses, quand le vieux paysan de Provence, au terme de son règne, remet en dépôt à ses fils son lot de chèvres et d’oliviers, afin qu’ils le transmettent, à leur tour, aux fils de leurs fils. On ne meurt qu’à demi dans une lignée paysanne. Chaque existence craque à son tour comme une cosse et livre ses graines. »

Je remercie Babelio et les éditions Kiwi pour cette lecture enrichissante et leur confiance, et je vous invite à votre tour à découvrir ce beau livre.

Note : 4 sur 5.

Lors de la masse critique Babelio de décembre, j’avais également repéré un autre livre publié aux éditions Kiwi, « Journal d’une vie », chroniqué par Mumu dans le bocage ici. Ces deux ouvrages sur Antoine de Saint Exupéry et son œuvre me semblent complémentaires.

Et vous, quel(s) roman(s) d’Antoine de Saint Exupéry connaissez-vous ? Ce livre vous tente-t-il ? Vous ai-je donné envie de le découvrir ?

A bientôt !!

K.

3 commentaires sur “Sauvons la planète du Petit Prince, de Jean-Pierre Guéno

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s