Médecine·Santé

Les 4 piliers pour être en bonne santé, du Dr Rangan Chatterjee

Ce livre de 237 pages est paru en octobre chez Pocket, dans la catégorie Bien-être / Santé & médecine. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Que faire pour rependre votre santé en main ? Et si vous adoptiez la méthode du Dr Rangan Chatterjee ? Remettant en question certaines conventions, l’auteur propose une méthode – qui tient compte des toutes dernières recherches – articulée autour de quatre grands piliers : relaxation, alimentation, activité physique et sommeil. Rien de plus facile à intégrer à votre quotidien que ces petites prescriptions : journée sans écran, exercices de méditation, marche à pied, rééquilibrage des repas, rituel de coucher…

Une méthode tout en douceur pour révolutionner votre mode de vie.

Le Dr Rangan CHATTERJEE est un pionnier de la médecine proactive. Chroniqueur régulier de BBC One, il donne aussi des conférences TEDx très inspirantes.

Mon avis :

Ce livre regorge de conseils et d’exercices faciles à mettre en œuvre pour améliorer sa santé. Il repose sur quatre piliers que sont la relaxation, l’alimentation, l’activité physique et le sommeil. Dr Chatterjee propose une méthode clé en mains, un programme à long terme afin de vivre en bonne santé. L’écriture est simple et non pompeuse, les termes médicaux sont très bien expliqués. Le système nerveux parasympathique, les cytokines, les lipopolysaccharides (ba oui, les LPS), par exemple, n’auront (presque) plus de secret pour vous.

On connaît tous et toutes certains des conseils contenus dans ce livre, comme celui de boire beaucoup d’eau ou de faire un certain nombre de pas au minimum par jour, mais ce livre va bien plus loin et fait le point sur les mécanismes de fonctionnement du corps humain et l’importance de respecter un rythme particulier. L’auteur parle des bienfaits qu’il a pu observer chez ses patients, mais également à titre personnel, lorsqu’il s’est mis à appliquer certaines de ses prescriptions dans sa vie privée.

C’est un livre qui permet à chacun d’envisager un mode de vie différent, plus respectueux de son corps, par des changements qui semblent tout simples mais qui auront des effets durables sur la santé. Il se relit plusieurs fois avec plaisir, pour tenter d’atteindre un nouvel objectif ou éventuellement se re-motiver. Le changement d’année est parfois l’occasion de prendre certaines résolutions ; pourquoi pas celle de prendre davantage soin de son corps, en appliquant au quotidien quelques unes des prescriptions du Dr Chatterjee ? Quand on lit les bienfaits scientifiquement prouvés, cela fait réfléchir et stimule d’autant plus. Dr Chatterjee indique qu’on peut éviter de prendre certains médicaments en changeant notre mode de vie ; j’en suis convaincue. Si cela peut contribuer à éviter des maladies chroniques, pourquoi pas ?

Avec cette lecture, j’ai déjà suivi deux des objectifs proposés, et je pense bien poursuivre en 2021. Le contexte actuel rappelle, si besoin est, l’importance primordiale de la santé au quotidien.

En bref, c’est un livre instructif et bienveillant que j’ai apprécié et que je vais garder près de moi, pour y revenir de temps en temps. Je vous laisse avec les derniers mots de ce livre : « Mais surtout, faites-vous plaisir, ce n’est que comme cela que vous vivrez une vie plus longue, plus saine et plus heureuse. N’oubliez pas : vous n’en avez qu’une ».

Et vous, connaissez-vous le Dr Rangan Chatterjee ? Etes-vous intéressé(e) par cette thématique ? Avez-vous des résolutions pour 2021 ?

A bientôt !!

K.

7 commentaires sur “Les 4 piliers pour être en bonne santé, du Dr Rangan Chatterjee

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