BD·Ecologie·humour

Ze journal de la famille (presque) zéro déchet, de Bénédicte Moret

Cette BD pleine d’humour est parue en février dernier aux éditions Le Lombard. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Bien connue en France, la famille Zéro Déchet prend la plume pour nous raconter ses péripéties familiales vers un mode de vie sans déchet. De la prise de conscience à un nouvel équilibre, ce qui ne devait durer qu’un an devint finalement un véritable sacerdoce ! Une aventure déjantée pleine d’autodérision, à l’opposé de notre société de consommation excessive.

Mon avis :

Partant d’un constat alarmant, expliquant simplement des notions essentielles comme l’empreinte écologique, le changement climatique, la déforestation, la perte de biodiversité, la surpêche, l’auteure Bénédicte Moret nous offre ici une BD qui fait réfléchir sur nos comportements respectifs.

L’auteure explique avec beaucoup d’humour (et de gros mots !) les aventures de sa famille (constituée de Béné, Jérémie, Mali et Dia) après avoir fait le pari de ne presque plus produire de déchet pendant un an. Grâce aux efforts entrepris, ils arrivent tous les quatre à un mode de vie plus sain et plus durable. Cela passe notamment par des essais de produits maison (un produit vaisselle qui mousse et qui ne solidifie pas le lendemain, du shampooing solide, des cookies qui déchirent, …), le désencombrement de la maison, l’arrêt de la surconsommation, l’achat de produits locaux.

Alors oui, il y a des frustrations et des manques. Oui, ce n’est pas toujours facile, d’autant plus avec un entourage qui lui n’a pas changé ses habitudes. Mais ensemble les quatre membres de la famille ZD se sont serré les coudes et leurs aventures donnent envie de s’y mettre également, au zéro déchet !

En tout cas, cette BD est pleine de conseils si vous voulez vous lancer ou développer cette démarche. Ce livre se termine par des bonus constitués de petits jeux, d’un test et d’une astro drôle.

Je remercie NetGalley et les éditions Le Lombard pour la lecture de cette BD très sympathique, au ton léger mais traitant pourtant d’un sujet bien sérieux.

Plusieurs blogs parlent également de cette BD. Par exemple, je vous laisse le lien vers l’article de Tours et culture dédié à ce livre. Si vous êtes intéressé(e) par le ZD, je vous conseille également le billet de wanderlustmum13 consacré au zéro déchet en voyage.

Et vous, avez-vous lu ce Journal ? Etes-vous intéressé(e) par la thématique zéro déchet ?

A bientôt !!

K.

6 commentaires sur “Ze journal de la famille (presque) zéro déchet, de Bénédicte Moret

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s