développement personnel

Super héros-ïne, de Solène Delille

Ce petit guide pratique de 107 pages est paru en juillet dernier aux éditions Publishroom, dans la catégorie Bien-être. Je vous donne ci-dessous mon avis.

Résumé de l’éditeur :

Ce livre est pour toi, lecteur.rice, si tu en as marre de te chercher des excuses. Il est pour toi si tu veux effacer toute trace de victimisation de ta vie. Il est pour toi car tu es, peut-être sans le savoir, un.e superhéros.ïne en devenir. Offre-toi de découvrir des outils concrets et efficaces pour accéder à ton potentiel infini, en quelques heures seulement ! Des témoignages personnels pour un coaching vitaminé, afin de (re)découvrir tes forces mentales et physiques et de passer à l’action. Le monde a besoin du.de la superhéros.ïne en toi.

Solène Delille est coach certifiée en développement personnel et en fitness. Elle est épatée par notre capacité à progresser sans cesse. Elle adore marcher dans la nature, le sport, la lecture et la cuisine. Professeure de formation, elle est aussi militante engagée pour un monde plus écologiste, antispéciste et inclusif.

*Diplôme de Mastercoach de l’Institut de Coaching International (ICI) de Genève.

*Diplôme d’institutrice en Fitness et Wellness de l’IFAS International.

Mon avis :

« Super héros-ïne » est un petit guide pratique qui se lit très rapidement. Il promet le déploiement du super-héros ou de la super-héroïne qui est en chacun de nous. J’ai vu sa couverture sur NetGalley et j’ai tout de suite craqué.

Comme beaucoup de livres sur le bien-être et le développement personnel, il y a des éléments intéressants et faciles à utiliser dans la « vraie vie », et d’autres beaucoup moins (cet avis n’engage que moi, comme d’habitude).

Ce livre donne des idées d’outils en ligne et de lectures recommandées par l’auteure. Chaque chapitre correspond à un « superpouvoir », par exemple celui de donner du sens à sa vie ou celui de sauver la planète. A la fin de chaque chapitre, cet ouvrage incite à se questionner, notamment pour identifier une action qu’il est possible de mettre en place rapidement, au quotidien.

J’ai trouvé certains chapitres plutôt intéressants ; d’autres m’ont gênée, notamment lorsque l’auteure parle de son côté vegan et du fait qu’elle fait l’instruction de ses enfants à la maison. J’ai vraiment eu l’impression que le fait de scolariser ses enfants et de pas être vegan était une mauvaise chose, culpabilisante.

J’ai aimé l’écriture inclusive, non genrée, de ce livre ; j’ai aussi apprécié l’idée que tout le monde pouvait être un super-héros ou une super-héroïne au sens où l’auteure l’entend, à condition de le vouloir et de s’en donner les moyens. Par exemple, l’auteure conseille de se lever plus tôt le matin pour avoir vraiment son temps à soi, seul(e), et rappelle l’importance de prendre soin de soi, de son corps, mais également de mieux communiquer avec les autres.

Merci à NetGalley et à Publishroom Factory, pour la découverte de cet ouvrage de développement personnel, basé sur l’expérience de son auteure Solène Delille.

Et vous, avez-vous déjà lu cet ouvrage ? Seriez-vous intéressé(e) pour le lire ?

A bientôt !!

K.

2 commentaires sur “Super héros-ïne, de Solène Delille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s