1, 2, 3

1, 2, 3 … Dale Carnegie – Comment avoir une vie plus riche (2/3)

Hello,

Je reviens aujourd’hui pour compléter le format « 1,2,3… » consacré à Dale Carnegie, écrivain et conférencier américain, fondateur d’une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise. Après vous avoir présenté « Communiquer : votre voie vers le succès » , je vous parle aujourd’hui de « Comment avoir une vie plus riche » , qui reprend également les principes prônés par ce conférencier et qui paraîtra prochainement en Livre de poche.

Voilà donc mon avis sur « Comment avoir une vie plus riche » , de Dale Carnegie et associés, 192 pages, à paraître le 14 octobre prochain.

Résumé de l’éditeur :

Notre temps libre est très restreint – la vie professionnelle et les obligations prenant souvent le pas sur nos loisirs et nos passions. Trop de gens vivent une vie monotone, occupant des emplois insatisfaisants. Ce livre permet d’éviter de tomber dans les pièges du quotidien.
Dale Carnegie nous propose d’abord d’adopter un état d’esprit tourné vers le développement de la confiance en soi et de notre enthousiasme pour les projets. Il s’agit ensuite de fixer des objectifs à atteindre, de savoir valoriser ses actions et de déployer une vision positive. Enfin, l’échec faisant partie de la prise de risques, il nous invite à apprendre à le surmonter.
En avant pour une vie plus riche et accomplie !

Dale Carnegie, père du développement personnel, a donné sa première conférence en 1912 à New York. Depuis, son succès a été grandissant et les formations Dale Carnegie, pour améliorer la confiance en soi, le leadership et la prise de parole, sont dispensées dans plus de 75 pays.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Lucile Débrosse.

Mon avis :

Cet ouvrage est, comme « Communiquer : votre voie vers le succès », d’un style très direct et clair ; il se lit très facilement et rapidement. Il est conseillé de le lire en totalité dans un premier temps, puis de relire les chapitres un à un en essayant d’en appliquer les conseils.

Cet ouvrage donne des pistes pour développer sa confiance en soi, être plus enthousiaste, se concentrer sur ses objectifs personnels ou professionnels, surmonter ses échecs, savoir rebondir, soigner son image, … J’apprécie le récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire, qui se trouve en fin de chapitre et permet de rappeler ou de reformuler des concepts évoqués antérieurement.
Par exemple, l’importance de la première impression, de la posture utilisée, et de maintenir un contact visuel avec son interlocuteur est soulignée, tout comme la nécessité de garder en tête sa valeur et ses capacités pour renforcer son estime personnelle.

J’ai lu ce livre cette semaine, alors que je passais un entretien et que j’ai des projets personnels et professionnels plein la tête. J’ai déjà testé certains des conseils prodigués dans ce livre, comme le fait d’être plus optimiste et enthousiaste. Je pense que ce type d’ouvrage peut véritablement aider à passer « un cap » dans la vie. Intéressée par les écrits sur le développement personnel, j’ai bien aimé ce livre, qui donne de nombreux conseils pour une vie plus riche, plus en accord avec soi-même. J’ai prévu de relire ce livre plusieurs fois, pour bien m’imprégner des conseils donnés.

Je remercie NetGalley et le Livre de Poche pour cette lecture instructive.

Et vous, connaissez-vous les écrits de Dale Carnegie? Etes-vous intéressé(e) par le développement personnel ? Qu’en pensez-vous?

K.

9 commentaires sur “1, 2, 3 … Dale Carnegie – Comment avoir une vie plus riche (2/3)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s