1, 2, 3

1, 2, 3 … Dale Carnegie – Communiquer : votre voie vers le succès (1/3)

Hello,

Je reviens aujourd’hui vous présenter un nouveau format « 1,2,3… » consacré à Dale Carnegie, écrivain et conférencier américain, fondateur d’une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise. Avec ce format, j’ai prévu de vous parler de trois livres liés aux principes prônés par ce conférencier : 2 livres qui sont à paraître en Livre de Poche le 14 octobre prochain (« Communiquer : votre voie vers le succès » et « Comment avoir une vie plus riche ») et un livre qui est devenu un best-seller et qui est un peu le b.a.-ba des relations humaines : « Comment se faire des amis ».

Pour débuter ce format 1,2,3, voici mon avis sur « Communiquer : votre voie vers le succès » , de Dale Carnegie et associés, 224 pages, à paraître le 14 octobre prochain.

Résumé de l’éditeur :

Savoir communiquer, exprimer ses idées, transmettre ses souhaits est primordial, dans le quotidien comme dans la vie professionnelle. La communication, avant tout un échange, nécessite aussi d’apprendre à écouter.
Comment organiser et formuler clairement votre pensée ? Comment parler avec assurance et conviction ? Comment interpréter le langage corporel de votre interlocuteur ? Comment donner plus de sens aux réunions ?
Dans cet ouvrage, issu des principes de Dale Carnegie, vous verrez qu’il s’agit de manière générale d’adopter une posture amicale – à savoir bienveillante et sincère. Vous trouverez par ailleurs les grands principes d’une communication efficace.
La communication est à la base du succès, la maîtriser en est la clé !

Dale Carnegie, père du développement personnel, a donné sa première conférence en 1912 à New York. Depuis, son succès a été grandissant et les formations Dale Carnegie, pour améliorer la confiance en soi, le leadership et la prise de parole, sont dispensées dans plus de 75 pays.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Lucile Débrosse.

Mon avis :

Cet ouvrage, issu des principes de Dale Carnegie, père du développement personnel et auteur du best-seller « Comment se faire des amis », est d’un style très direct et clair.

Ce livre s’adresse à toutes celles et ceux qui cherchent à booster leurs qualités relationnelles, notamment au niveau professionnel. Il se lit très facilement. Il est conseillé de le lire en totalité dans un premier temps, puis de revenir plus particulièrement sur les chapitres correspondant à ses besoins en matière de communication.

Chaque chapitre présente un récapitulatif des choses à faire et à ne pas faire, avec notamment les principes de base à suivre pour une communication efficace. Par exemple, les 7 profils d’écoute sont présentés : le distrait, le rêveur, le bavard, l’indifférent, le combatif, le psychanalyste, et l’impliqué, ce dernier profil étant l’idéal.
L’importance du langage corporel, des signaux non verbaux, est soulignée, tout comme la nécessité de développer une écoute active.

Certaines formules « magiques » sont proposées, par exemple pour une présentation professionnelle efficace, avec des exemples plutôt tirés du monde des affaires ou du milieu associatif.
On y lit également les clés d’un discours efficace.

J’ai beaucoup aimé ce livre, qui donne de nombreux conseils pour une meilleure communication. J’ai particulièrement apprécié le mot de la fin : « Créez du bonheur autour de vous ». Je relirai ce livre plusieurs fois, avec plaisir.

Je remercie NetGalley et le Livre de Poche pour cette lecture instructive.

Et vous, connaissez-vous les écrits de Dale Carnegie? Etes-vous intéressé(e)s par les principes de communication ? Qu’en pensez-vous?

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Je vous retrouve demain pour le rendez-vous « lecture » du lundi et une nouvelle chronique.

K.

6 commentaires sur “1, 2, 3 … Dale Carnegie – Communiquer : votre voie vers le succès (1/3)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s